Nos membres publient aussi et nous avons le plaisir de partager ci-dessous leur travail.
Celles et ceux qui souhaitent nous envoyer un exemplaire de leur ouvrage, peuvent l’adresser au siège de la SVHA, Archives cantonales vaudoises
Rue de la Mouline 32, 1022 Chavannes-près-Renens et nous faire parvenir par mail un flyer à info@dev4.technoexponent.net.
Pour paraître ci-dessous, l’ouvrage doit répondre aux conditions suivantes: il doit avoir un lien avec l’histoire vaudoise et son auteur doit être membre de la SVHA.
Se démarquant des publications antérieures Gilbert COUTAZ a choisi une approche interdisciplinaire et par étapes de l’héroïcisation de Davel, depuis le 24 avril 1723. Entretemps, Davel est devenu le héros exclusif du canton de Vaud, élevé au rang du panthéon suisse, célébré comme le précurseur de la liberté, la figure tutélaire et identitaire, un saint. Il n’est ni un mythe ni un monolithe. Il récapitule toute l’histoire vaudoise depuis sa rébellion. Sa personnalité interroge sur son instrumentalisation, son adaptabilité aux régimes politiques et aux circonstances, sa longévité et sa capacité à rebondir, à un moment où l’on revisite l’histoire. Quel futur peut-on envisager pour Davel ? Autant d’aspects abordés sans détour par le livre. Prix favorable pour les membres SVHA à CHF 28,- (au lieu de CHF Fr. 35.-) + frais de port.
Flyer et bon de commande spécial SVHACette publication présente des artistes et des œuvres pour la plupart trop peu connus de toute la Suisse romande. C’est une histoire inédite de l’art régional et suisse à laquelle vous invite ce volume: première publication de la Fondation Ateliers d’Artiste (FAA) qui travaille à leur préservation et leur valorisation depuis 2004.
lire plusOn doit à Edmond Jaloux (1878-1949), tombé amoureux de Lausanne en 1918, élu Académicien en 1936, domicilié à Lutry dès 1937, de multiples initiatives contribuant à faire connaître des écrivains de Suisse romande en France et à acclimater en terres francophones des littératures étrangères modernes et contemporaines. Membre du jury du Prix de la Guilde du Livre lausannoise, ce critique – l’un des plus éminents des années 1920-40 – avait à cœur de «comprendre avant de juger».
lire plusLa période allant de 1830 à 1848 est connue, dans l’histoire suisse, sous le nom de «Régénération». Soldant le retour en arrière de la Restauration, elle voit le triomphe du mouvement libéral, qui entreprend de nombreuses réformes institutionnelles et économiques, mais qui se heurte à des difficultés majeures face à la question religieuse ou à la question sociale émergente.
lire plusJuriste de formation mais philosophe par vocation, Charles Secrétan (1815-1895) mérite d’être redécouvert: sa volonté de refonder l’idée de la liberté dans un cadre social et religieux le place parmi les théoriciens d’un libéralisme à forte connotation morale qui ne sera pas sans influence sur les premiers architectes du rôle social de l’État.
lire plusLe passé pas à pas invite en 3 tomes à la balade originale et enrichissante. Au travers d’un chemin creux du Gros-de-Vaud, au sommet d’un col des Alpes ou encore dans une ruelle médiévale de la Cité, cette publication cherche à dénicher des monuments et sites qui en disent long sur l’histoire locale.
lire plusL’approvisionnement des Suisses en sel français durant le Consulat et l’Empire a peu retenu l’attention de la recherche historique. C’est cette lacune qu’Etienne Hofmann, par le présent ouvrage tente en partie de combler grâce à une documentation inédite et encore inexploitée.
lire plusCe mensuel, édité par Justin Favrod, raconte de manière accessible les périodes passées des terres de Suisse romande, de la préhistoire au XXe siècle. Passé simple Rue du Château 34, CH-1510 Moudon +41 79 433 44 89.
lire plus100 destins de Lausannoises hors du commun, inspirantes et marquantes. Chacune de ces femmes est une héroïne ! Illustré par Hélène Becquelin, il s’appuie sur des recherches historiques solides et s’adresse à un vaste public en proposant une réflexion autour de la place des femmes dans l’histoire, dans la société et au sein de l’espace public.
lire plusAu fil des pages de cet ouvrage collectif, fruit d’un partenariat étroit entre le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et le Centre des sciences historiques de la culture, représenté par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et François Vallotton (Section d’histoire), se dessine l’histoire du Musée cantonal, indissociable du contexte politique et intellectuel vaudois.
lire plusCe numéro de PatrimoineS se focalise sur les projets de renouvellement des expositions permanentes aboutis, en cours ou projetés dans le canton. Il dévoile le dynamisme des musées d’histoire du territoire dans leurs stratégies pour se réinventer face aux mutations importantes du monde muséal et aux attentes actuelles du public, et pour donner à voir une histoire vaudoise variée et vivante.
lire plusCet ouvrage renouvelle nos connaissances historiques sur les causes et les effets de la formation des Églises libres ou indépendantes de Genève, Vaud et Neuchâtel, en portant sur ce processus un regard interdisciplinaire.
lire plusCe livre raconte le parcours de vie d’un «homme ordinaire» aux multiples intérêts. Pierre Jeanneret, né à Lausanne en 1944, a été pendant trente ans professeur d’histoire et de français au Gymnase. Dans cette autobiographie, il relate sa jeunesse, ses études et son expérience d’enseignant. L’évocation de ses recherches et le récit de ses voyages constituent les deux dernières parties de l’ouvrage.
lire plusMédecin, Philosophe, pédagogue, Ignaz Paul Vital Troxler (1780-1866) est un acteur majeur mais méconnu de la Suisse du XIXe siècle. Défenseur ardent de la liberté et de la démocratie, il s’engage contre les autorités réactionnaires de son canton, puis accompagne le mouvement libéral et radical en tant que penseur de l’État fédéral en devenir.
lire plusCe récit suit plusieurs générations de la famille Delarottaz, une famille autrefois importante dans la région de Montreux, mais éteinte depuis le début du XXe siècle… et aujourd’hui oubliée. 330 pages, Lausanne, Antipodes, 2020
lire plusRené Perdrix, préfet honoraire de Grandson et natif de Champagne se souvient de son village dans les années 50.
lire plusLieu de rassemblement pour la jeunesse de l’Eglise réformée vaudoise, l’histoire de Crêt-Bérard débute en 1948. Nicolas Gex propose un parcours original à travers l’histoire du lieu, des personnes et des activités liées à ce lieu.
lire plusMarlyse Vernez, avec la collaboration de Lucienne Hubler, racontent en 248 pages les débuts de l’exploitation saline dans le Chablais vaudois entre 1554 et 1685.
lire plusProfesseur émérite de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg, l’auteur reconstruit l’histoire d’un couvent d’un ordre mendiant méconnu pour comprendre la situation religieuse à la veille de la Réforme.
lire plusRecueil, préfacé par Gilbert Coutaz: rassemble 60 articles de « 24 heures » de 2009 à 2020, racontant un épisode de l’histoire vaudoise, peu connu et insolite (1291-1960).
lire plusCanton du Léman : Une école de gouvernement 1788-1803
lire plus« Autant en apporte 100 ans ». Par cette plaquette historique, Frédéric Pahud met en lumière un des monuments de la vie associative vaudoise. Lire aussi dans la RHV 2020 l’article de Solène Froidevaux sur la place des femmes dans les abbayes vaudoises.
écouter la conférenceLe Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes, 2022
Table des matières, auteurs et présentation détaillée