Denis Beuret
TrombonistePrésentation
Compositeur, musicien dipl., d’origine jurassienne, vivant à Semsales FR, Suisse. Instruments : trombone basse, électronique. Compositions, improvisations, performances. Mise au point d’un trombone basse augmenté muni de capteurs qui permettent de contrôler des messages MIDI en fonction des mouvements et du jeu du tromboniste. Membre, entre autres, du nouvel ensemble postcontemporain
Dernières activités
- 30.11.06 – IRCAM, Paris, Présentation de la Suite inouïe en 5 mouvements continus pour trombone basse, accessoires et électronique interactive lors des ateliers du Forom de l’IRCAM
- 21-22.11.06 – Masterclass d’improvisation de Barre Philips à l’HKB/HEAB de Berne
- 27.09.06 – Hochschule der Künste Bern HKB, Concours Nicati de Luze, création de deux mouvements de la Suite inouïe en 5 mouvements continus pour trombone basse, accessoires et électronique interactive
- 01.09.06 – Musée Forel, Morges, Compagnie d’Eustache, création de Renaissance, composée par Popol Lavanchy, pour l’inauguration du musée.
- 07.05.06 – Théâtre 2.21, Lausanne, Beuret Koch Vonlanthen.
- 21.03.06 – WIM, Zurich, E Hay fl, voc, H. Bühler as, cl, R. Domeniconi p, D. Beuret tb.
- 25.01.06 – Spirale, Fribourg, Beuret Bühler Vonlanthen.
- 23.11.05 – Theater am Gleiss Winterthur, Beuret Bühler Vonlanthen.
- 18.11.05 – Bad Bonn Guin-Düdingen, Beuret Bühler Vonlathen, création de compositions
- 08.06.05 – IMEB Bourges, création de Voyage au centre de la Musique.
- 15.10.04 – Dampfzentrale Berne, Prix Marguerite de Reding 2004 en duo.
- 25.09.04 – 20 Heures de Musique Romont. Concert solo pour trombone basse et électronique, création de Troisième à gauche commande des 20 Heures de Musique de Romont.
- 05.06.04 – Création de Ma corne mamuse au 34ème Festival Synthèse à Bourges.
- 15.05.04 – CCC Reithalle Berne. Concert solo pour trombone basse et électronique.
- 27.01.04 – WIM Zurich, Hermann Bühler Denis Beuret Duo.
- 20.08.03 Concert avec Jean-Pierre Leguay, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris dans le cadre du FMIL 2003 (Festival de Musique Improvisée de Lausanne).
- 15.08.03 Sornetan, concert final du stage d’improvisation d’ensemble donné par Hansjürgen Wäldele et Nicolas Rihs.
En tout plus de 400 concerts depuis 1980
Critiques
Le compositeur et tromboniste fribourgeois Denis Beuret propose douze improvisations sur cet enregistrement. Celles-ci sont le reflet de la vaste palette sonore du trombone, mêlant divers effets allant d’effets instrumentaux à des effets digitaux en passant par l’utilisation d’autres accessoires.
Denis Beuret n’est pas un inconnu de la scène musicale suisse, que ce soit par ses talents de compositeur ou d’interprète. Il joue du trombone basse et du trombone électronique. Il a d’ailleurs mis au point un trombone basse augmenté muni de divers capteurs qui permettent de contrôler des messages Midi en fonction des mouvements et du jeu du tromboniste. En tant qu’interprète, Denis Beuret a eut l’occasion de se produire avec de nombreux musiciens, que ce soit dans le domaine de l’electro-jazz, de l’ethno-jazz, de l’improvisation et des performances musicales.
«Alone» propose une découverte peu courante du trombone, dans un domaine qui laisse toute liberté puisqu’il s’agit d’improvisation. Il paraît difficile de classer ce disque car on se situe à mi-chemin entre la musique électronique et la musique classique contemporaine, avec une influence jazz évidente.
Doubles sons, utilisation des boucles et autres effets instrumentaux sont au menu de cet enregistrement. C’est une performance qu’il faudrait décrire en détails, tant les effets sont nombreux. A tel point que l’on finit par se demander comment un interprète parvient à obtenir à lui tout seul autant d’effets sonores: Il y a quelque chose de magique dans cet enregistrement réalisé en une seule prise, sans retouche en studio. Le trombone sonne sans doute comme jamais on a l’occasion de l’entendre. Ce disque est une belle manière de partir à la découverte de sonorités surprenantes. (swissdisc)
Disques
Take One – Denis Beuret, Hans Koch, Vinz Vonlanthen 2006.
Alone – Denis Beuret solo 2006.
Best of Vol. 1 – Denis Beuret, Hermann Bühler, Vinz Vonlanthen 2006.
Tromboom – Denis Beuret, Jérôme Vonlanthen 2005.
Denis Beuret solo – Denis Beuret 2004.
Dernières compositions
Synopsis 1-22, pour le Nouvel Ensemble Postcontemporain.
Suite inouïe en 5 mouvements continus, pour trombone basse, accessoires et électronique.
Voyage au centre de la musique, œuvre électroacoustique.
Faits d’hiver, Effets secondaires, Le mineur angoissé, Aller, Retour, Attraction-Répulsion, Dialogues de sourds, L’organiste est au bar, pour trombone basse augmenté, clarinette, clarinette basse, sax alto, électronique et guitare électrique.
Morceau de choix N°1, Morceau de choix N°2, Ballade à Florence, Il sait le faire !, Tes deux yeux dans les vagues, Trane, Ma corne mamuse, My Funky Valentine, Troisième à gauche, pour trombone basse préparé et électronique interactive.
etc, …
Projets en cours
- Nouvel Ensemble Postcontemporain, (avec Hans Koch et Vinz Vonlanthen)
- Beuret Koch Vonlanthen (Hans Koch, bs cl, sax soprano, électronique, Vinz Vonlanthen, guitare électrique)
- Denis Beuret solo, trombone basse et électronique interactive
Activités:
- Gargouilles intérieures